Cameroun: les pièces de monnaie se font rares à Ebolowa (Sud)


18.11.2018 2184 0

Un doigt accusateur est pointé sur les machines à sous chinoises installées dans les salles de jeux de la ville. Une situation qui rend difficile les échanges commerciaux et plombe considérablement l’économie locale.

n
La Fluidité Des échanges Est Gravement Menacée Sur Le Marché D’Ebolowa Par La Pénurie De La Monnaie Métallique. Reconnue Pour Simplifier Le Flux Financier, La Petite Monnaie Comme On L’appelle Communément Tend à Disparaître Des Caisses Des Opérateurs économiques De La Capitale Régionale Du Sud.

Pour Ibrahim Conducteur De Moto Dans La Ville D’Ebolowa, “ça Se Ressent Surtout Avec La Présence Des Machines Des Chinois Ici. Pour Le Moment Tu As 500 FCFA Tu Cherches Où Faire La Monnaie C’est Grave”.

Les Machines à Sous Chinoises Qui Sont Installées Dans Les Quartiers Sont Le Principal élément Mis En Cause Dans Cette Situation Qui Fragilise Considérablement L’économie Locale. Édouard, Joueur De Machines à Sous, Raconte Son Expérience: “J’ai Mes 10.000 FCFA, J’arrive Là Où Je Joue Souvent Je Dis Au Gérant Donne-moi Les Pièces De 3.000 FCFA Il Me Rembourse, Mais Prélève Quelques Choses On Fait Avec ça Comme ça”.

Mais Seulement Les Pièces De 100 FCFA Ne Sont Pas Les Seules à Manquer Dans Les Portes Monnaie. La Carence Des Pièces De 5, 10, 25 Et 50 FCFA Est également Récurrente. Rostand, Propriétaire De Salle De Jeux, Est D’accord Que “ce Sont Les Machines Qui Avalent Les Pièces De 100 FCFA”. Mais Dédouane Son Activité. “Les Pièces De 5, 10, 25 Et 50 F N’existent Plus Pourquoi Dites-moi Aussi. Parfois Tu As Un Billet De 1.000 FCFA Pour Le Changer C’est Très Difficile”.

Ce Qui Explique Aisément Qu’à Côté Des Machines à Sous Chinoises Incriminées à Tort Ou à Raison, Il Y’a également Le Problème De Déficit De Stock En Monnaie Métallique Qui Se Pose Avec Acuité à Ebolowa. La Sonnette D’alarme Est Ainsi Tirée.

Par Consty ZANG à Ebolowa


Source :Actu Cameroun


Commentaires


Facebook commentaires